1 - Introduction


Ce fut en Amérique dans les années 1893 que ‘Pontiac Buggy Company’, sis à Pontiac fut fondée par Edward M. Murphy. Marque d’origine américaine, l’évolution de la firme PONTIAC était palpable étant donné l’augmentation constante et rapide de la demande de l’époque. Ainsi, les modèles étaient dotés au départ d’un moteur 2 cylindres, puis de 4 cylindres, en l’espace de quelque temps, pour atteindre les 6 cylindres.

 

2 - Histoire


Pontiac était au début une sous marque, mais suite aux progrès considérables acquis, elle est devenue une, à part entière, beaucoup plus tard. Dans les années 1900, Edward M. Murphy et Alanson P. Brush se sont associés. Brush avait acquis de chez Cadillac le brevet d’un moteur bicylindre. A cette époque, ils mirent en place la ‘Oakland Motor Car Company’ et en 1901, la première Oakland a été mis en circulation. Succès immédiat. Aussi lorsqu’en 1909, Edward M. Murphy mourut à 44 ans, cela n’a pas empêché l’usine de tourner avec une vente de 735 véhicules. De son côté, Brush, devant désormais travailler seul, a quand même pu lancer la Oakland Greyhoud et 2 autres modèles. Anecdote : avant sa mort, Murphy avait signé un accord avec W. C. Durant, de la GM. Ce dernier quitta donc GM, vers 1917, pour prêter main-forte à Brush. Aussi, lorsque l’’année de la grande mutation arriva, la production de la marque était positionnée entre le Chevrolet et le Buick de GM.

C’est en 1925, que la première PONTIAC fut lancée, synonyme de début de succès pour la marque. En effet, la PONTIAC était devenue si populaire, car son prix avait été très abordable, et la marque profita de l’occasion pour être enfin officialisée en 1926. Par ailleurs, une très grande évolution technologique a été constatée à partir de 1934 au niveau du moteur. Ainsi, les 6 ou 8 cylindres en acier connurent un grand progrès, mais les prix restèrent inchangés. La firme a ainsi acquis la 4e place du meilleur constructeur automobile à cette époque. Après la 2nde guerre mondiale, les évolutions technologiques ne faisant que s’accroître, ce fut à cette époque-là que la PONTIAC STAR CHIEF fut introduite sur le marché.

De plus, la marque Pontiac voulant valoriser son image, les rênes de l’entreprise furent ainsi confiées à Brunkie Knusden. Parallèlement, ses moteurs devenant de plus en plus performants, et ce durant quelques années, Pontiac domina les courses au NASCAR.La dix millionième PONTIAC fut construite dans les années 1960, ce fut la CATALINA ; à cette époque-là, Pontiac était sous la direction de John Z DeLorean. Dans les années 1970, la Pontiac Motor Division fut dirigée par John McDonald qui fut à l’origine de beaucoup d’améliorations tant au niveau esthétique qu’au niveau technologique. Preuve en est que ces améliorations ont fait de Pontiac la meilleure productrice puisqu’elle détient la 3ème place du meilleur constructeur américain depuis onze ans, et a obtenu ce titre 10 fois.

3 - Modèles


De nos jours, la gamme est beaucoup étendue et on a l’embarras du choix. Si nous ne citons que la gamme actuelle de PONTIAC , les modèles qui sont en vogue sont composés de la Sunfire, de la Firebird , du Grand Prix , de la Bonneville et de la Concept Car 06 Sedan. Beaucoup d’autres modèles aussi sont en ligne. Ceux qui désirent acheter ou vendre la marque auront l’occasion d’insérer leur annonce dans notre site .

Retrouvez également nos fiches techniques pontiac qui vous exposent toutes les informations techniques et les caractéristiques, ainsi que de nombreuses photos.
PONTIAC BONNEVILLE

PONTIAC BONNEVILLE
 
PONTIAC SOLSTICE

PONTIAC SOLSTICE
 
Pontiac Trans-Sport

Pontiac Trans-Sport
 
Pontiac Firebird 1997

Pontiac Firebird 1997
 
Pontiac Firebird

Pontiac Firebird
 

 

 

 

Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2024 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile